En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Structures bois

Nous réalisons maisons, extensions ou surélévations ossature bois ainsi que tout type de structure bois pour la création d'habitation, de garage, d'abri de jardin, de pergola, d'auvent...

-

Toutes nos structures prennent appuis sur support béton (dalle béton, sous sol avec ou sans dalle supérieure, plot, longrine, maçonnerie pré-existante, etc) ou sur pieux métalliques (Technopieux®). 

-

Pour une extension, la dalle du rez-de-chaussée peut être une dalle béton ou une dalle bois. La dalle bois apporte un grand confort grâce à une isolation accrue par rapport à la dalle béton. Pour une surélévation, une préparation de la maçonnerie aura été faite pour que l'on puisse poser l'ossature bois dessus (chaînage béton). Un plancher bois sera créé si nécessaire. Si vous désirez un chauffage au sol, cela peut aussi bien se faire sur une dalle béton que sur une dalle bois ou plancher bois. Il faut juste que cela soit prévu dès le début du projet pour qu'il soit pris en compte lors du calcul de la structure. Nous réalisons nous même les calculs de structure suivant l'Eurocode 5 (règles de calcul et de conception des structures bois).

La structure des murs est en général composée de montants de section 45x145mm espacés de 60 cm sur lesquels sont fixés des panneaux OSB de 12mm d'épaisseur. Les planchers sont constitués de solives en bois massif ou poutre en I d'une section de 45x220mm recouverts de dalles OSB de 18mm. Les panneaux d'OSB murs et planchers assurent le contreventement et la stabilité de l'ensemble de la structure. Les bois d'ossature peuvent être en pin traité classe II, en douglas (naturellement classe II donc sans traitement) ou en bois composite pour les poutres en I

-

L'isolation se place entre les montants, solives ou chevrons de l'ossature ce qui procure un gain de place appréciable. Ce type de construction offre d'excellentes performances thermiques et permet d'éviter les ponts thermiques. Pour avoir une meilleur isolation il est possible de choisir des montants d'ossature (pour les murs) d'une section plus grande comme le 45x220mm en bois massif ou en poutre en I

-

Au niveau de la charpente, on peut choisir entre trois techniques :


 
La charpente traditionnelle

Elle est constituée de fermes, pannes et de chevrons. Plutôt esthétique, elle peut être laissée apparente. L'isolation se trouve alors par dessus cette charpente (Isolation en sarking). L'assemblage des pièces de bois se font par tenon et mortaise, embrèvement, boulonnage et clouage. Les sections des pièces de bois sont plus importantes que dans les fermes industrialisées.


La charpente industrialisée (fermettes)

Les sections de bois utilisés sont plus faibles que pour la charpente traditionnelle. Les éléments d'une ferme sont assemblés entre eux par connecteur métallique. Les fermes sont placées tous les 60cm environ. La forme de la charpente dépend du type de comble souhaité, aménageable ou non.


La charpente chevron

C'est ce type de charpente que nous réalisons le plus souvent. Elle est constituée de long chevrons en bois massif, LVL ou poutre en I d'une hauteur qui se situe entre 24 et 36cm espacés de 50 ou 60cm suivant la structure. Ils reposent en partie haute sur la panne faîtière et en pied sur le plancher d'étage ou sur le mur de l'étage. Il sont fixés à l'aide de connecteur métalliques. Cette charpente permet de libérer totalement les combles et permet également la mise en œuvre d'une isolation de forte épaisseur entre les chevrons.