En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

FAQ

 Matériaux
Les LVL (Laminated Veneer Lumber ou Lamibois) sont composés de plis de 3mm d'épaisseur de bois déroulé dans du bois massif comme pour le contre plaqué. Il existe deux type de LVL, un dont les plis sont tous dans le même sens et un autre type dont les plis sont croisés. Cela permet de fabriquer un produit extrèmement solide  et stable dimentionnellement. Il a une capacité de charge supérieure au bois massif. Il est utilisé en ossature bois pour des poutres maîtresses, solives, chevrons, etc.

LVL.jpg

Les poutres en i sont des poutres en bois possédant des membrures haute et basse ainsi qu'une âme centrale. Les membrures peuvent être constituées de bois massif ou de LVL et l'âme centrale quand à elle est constituée d'OSB ou de médium. Son avantage par rapport au bois massif est qu'elle peut avoir une grande portée (vendue entre 10 et 12m de longueur). Son poids est inférieur à une poutre équivalente en bois massif en terme de charge admissible.

Poutre_en_i.jpg

L'OSB (Oriented Strand Board) sont des panneaux constitués de lamelles de bois résineux orientées et disposées en trois couches croisées. Il existe plusieurs types d'OSB avec des caractéristiques, tailles et épaisseurs différentes. Ces plaques peuvent servir à la structure comme à la décoration. Ils ont une grande stabilité dimensionelle ainsi qu'une grande résistance mécanique. Nous utilisons l'OSB pour la réalisation de plancher (plaques dont les bords sont bouvetés et d'une épaisseur de 18mm) et pour le contreventement de l'ossature des murs (plaques aux bords droits et d'une épaisseur de 12mm).

OSB3.jpg

 Construction
Une dalle bois est un plancher bas qui remplace avantageusement une dalle béton. Elle offre une meilleur isolation qu'une dalle béton et évite les ponts thermiques. L'isolation se situe dans l'épaisseur de la dalle, entre les solives. La dalle bois se pose sur Technopieux ®, plots béton, vide sanitaire, sous-sol sans dalle supérieure, longrine, etc. La dalle bois doit avoir un espace ventilé d'au moins 30cm entre sa sous face et le sol naturel. Sur cette dalle bois il est possible de mettre tous les parements de sol habituels : carrelage, moquette, parquet, chappe légère, sol chauffant, etc. La dalle bois est en général constituée de solives en bois massif ou poutres en i, un sommier en bois massif ou en LVL, une sous face en OSB de 12mm et un plancher en OSB de 18mm. Son épaisseur va de 24cm à 38cm suivant les portées et les charges prévues.

Dalle bois

Dalle bois

Dalle bois

Dalle bois

Dalle bois

Dalle bois

Dalle bois

Dalle bois

Dalle bois

Dalle bois

Dalle bois

Dalle bois

Dalle bois

Dalle bois

Dalle bois